votre partenaire immobilier depuis 1962
31 Jan

Pourrez-vous acheter un appartement à mettre en location à Toulon en 2022 ?

Vous cherchez à investir ? Vous projetez d’acheter un appartement à louer à Toulon ? Investir est toujours une bonne idée : cela permet de préparer sa retraite et de protéger ses enfants. Malheureusement, le passage de la recommandation du HCSF en norme juridiquement contraignante devrait pénaliser cette année les investisseurs ! Faisons le point.

Depuis le 1er janvier, la recommandation du Haut Conseil de stabilité financière de ne pas dépasser 35 % d’endettement et 25 ans de durée de crédit est devenue une norme juridiquement contraignante, incitant les banques à suivre de très près leurs indicateurs et la répartition de leur production de crédits afin de respecter la marge de flexibilité de 20 %.

Mais si globalement les banques ont bien respecté la marge de flexibilité accordée par le HCSF en 2021, c’est la répartition et l’affectation de cette marge qui pourrait poser problème à certains emprunteurs. En effet, la marge de 20 % doit être réservée à 80 % aux acheteurs de résidence principale, ne laissant que 20 % de ces 20 % aux investisseurs, soit seulement 4 % de la production totale des banques. Or 30 % des acheteurs étaient des investisseurs en 2021. Dans le contexte actuel de normes juridiquement contraignantes, on se demande comment cette part pourrait ne pas baisser en 2022 alors que la plupart d’entre eux sont déjà propriétaires d’une résidence principale avec parfois un crédit en cours, ce qui pèse nécessairement sur leur endettement.

« Même si certaines banques, afin de rendre les règles de calcul de l’endettement plus favorables aux investisseurs, prennent désormais en compte les revenus fonciers, perçus et à percevoir, à 90 % au lieu de 70 %, et les commissions, primes et revenus variables à 90 % au lieu de 50%, cela risque de ne pas suffire pour permettre à certains investisseurs potentiels de respecter le taux d’endettement de 35 % et donc aux banques de rester dans les clous en les finançant, avec un risque de refus à la clé… », regrette Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

Un conseil : vous cherchez acheter un appartement à louer à Toulon ? Préparez votre dossier et surveillez votre taux d’endettement !

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée