votre partenaire immobilier depuis 1962
30 Oct

Un étudiant peut-il mettre fin au bail de location de votre appartement à Toulon quand il le souhaite ?

Vous êtes propriétaire d’un appartement que vous louez à Toulon ? C’est un petit studio que vous avez acheté pour réaliser un investissement locatif et préparer votre retraite ? Vous avez signé un bail avec un étudiant ? Parfait, louer à un étudiant est une valeur sûre, car il y a peu d’impayés. En revanche, il y a une rotation importante au niveau des locataires…

Mais alors, que prévoit la loi ? Les baux étudiants sont conclus pour neuf mois … Mais votre locataire peut-il donner son congé avant le terme du bail ou doit-il attendre la fin du bail, c’est-à-dire 9 mois ?

À tout moment un étudiant peut mettre fin à une location
Bien que la loi permette de conclure un bail de 9 mois avec un étudiant, cette durée n’est pas ferme. Si votre étudiant choisit de quitter votre studio à Toulon au bout de 3 mois et vous adresse son congé par lettre recommandée, vous ne pourrez pas l’en empêcher ni le retenir. Il a tout à fait le droit de le faire. Comme dans toute location, un étudiant peut mettre fin à la location quand il le souhaite.

Le délai de préavis d’un mois doit être respecté
En d’autres termes, votre locataire de Toulon peut vous donner congé à n’importe quel moment. Il a ainsi tout à fait le droit de mettre fin au bail au bout de quinze jours. Il aura tout de même quelques obligations : il devra respecter le délai de préavis d’un mois, continuer à payer son loyer durant la durée du préavis, rendre un appartement propre, en bon état et faire un état de lieu de sortie pour récupérer son dépôt de garantie !

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée