votre partenaire immobilier depuis 1962
5 Avr

Pour qu’un acquéreur puisse construire un bien immobilier, votre terrain à Toulon doit être borné !

Être un propriétaire terrien coûte cher ! Parfois, il peut être judicieux de se séparer de son terrain, surtout s’il est constructible. À condition d’être précis, rigoureux et de présenter aux acheteurs un terrain à vendre, correctement délimité, c’est-à-dire borné ! Faisons le point ensemble.

« Votre terrain est-il constructible ? » « Peut-il séduire une clientèle susceptible de vouloir y implanter une habitation ? » sont les premières questions à vous poser. En effet, avant de vendre votre terrain à Toulon, vous devez étudier la faisabilité de ce projet. Êtes-vous en droit de le faire ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans le plan local d’urbanisme (PLU) ou le plan d’occupation des sols (POS). Ce document fixe les règles d’urbanisme à suivre dans la commune. Profitez-en pour vous informer sur les servitudes (conduites d’eau, de gaz et d’électricité, droit de passage…) et la possibilité de raccorder le terrain au tout-à-l’égout et au réseau d’eau potable, si ce n’est pas encore le cas.

Le géomètre est un professionnel reconnu et habilité
Avant de vendre un terrain, il faut ensuite le faire borner. Cela signifie qu’il faut délimiter la parcelle que vous vendez. Il est en effet important que le futur acheteur ait une idée très précise des contours du terrain qu’il achète. Et ceci, vous ne pouvez pas le faire seul. Vous devez faire appel à un géomètre. C’est un professionnel reconnu et habilité. Le géomètre effectuera un relevé de la surface à détacher, en tenant compte de vos souhaits et du PLU, puis délimitera les contours du nouveau terrain avec des bornes. L’acquéreur connaîtra ainsi exactement la surface de la propriété qu’il achète. Voilà, vous êtes fin prêt pour la vente de votre terrain à Toulon !

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée