votre partenaire immobilier depuis 1962
28 avr

Votre agence immobilière de Toulon vous conseille de calculer votre taux d’endettement !

AdobeStock_764590971

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier à Toulon, il y a certains critères à prendre en considération. Rappelez-vous que l’enveloppe que peut vous prêter la banque n’est pas extensible et dépend pour beaucoup, non de votre capacité de remboursement, mais plutôt de votre capacité d’emprunt, en clair du montant de vos revenus !

Le taux d’endettement est un terme que l’on utilise souvent lorsque vient le temps de parler de budget ou d’achat immobilier. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Avant de signer un compromis de vente pour un logement à Toulon, il faut d’abord évaluer son taux d’endettement. Cela permet d’orienter la recherche du bien dans la fourchette de prix correspondant à sa capacité d’emprunt.

Qu’est-ce que le taux d’endettement  
D’une manière générale, l’endettement considéré par le prêteur, comme étant correct, est de l’ordre de 33 % (soit 1/3 de vos revenus). Les banques utilisent cet indice pour évaluer votre capacité de remboursement (solvabilité). Il s’agit du pourcentage du total des charges de crédits (tous crédits confondus : consommation, révolving, immobilier) par rapport aux revenus des emprunteurs. Votre taux d’endettement actuel correspond au total de vos dépenses (crédits en cours, loyer) sur l’ensemble de vos revenus, multiplié par 100.

Le taux d’endettement de 33% peut être modulé à la hausse ou à la baisse, en fonction de vos revenus. Pour un ménage ayant des revenus confortables, présentant un « reste à vivre » élevé, la banque pourra accepter un taux d’endettement à 35% ou plus. À l’inverse, certains emprunteurs, avec des revenus plus faibles ou moins réguliers, ne pourront pas obtenir de prêt au-delà de 30% d’endettement. Dans le cas des revenus modestes, les banques pratiquent en effet le calcul du « reste à vivre » qui permet de déterminer si le foyer peut subvenir à ses besoins après paiement du crédit.
Que faut-il retenir ? Un taux d’endettement est acceptable lorsque la somme par personne restant disponible permet de supporter les dépenses quotidiennes.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée