votre partenaire immobilier depuis 1962
19 Fév

Quand emprunter pour un projet immobilier à Toulon en 2015 ?

Vous avez certainement entendu parler de la baisse des taux immobiliers ? Voilà maintenant deux ans que cette baisse franchit, quasiment chaque mois, un nouveau record. Et voilà deux ans que les spécialistes titrent que « c’est le moment d’acheter ! » Mais le mois suivant, les taux ont encore baissé… et ce début d’année 2015 ne déroge pas à la règle, avec à nouveau un plancher atteint à 2.2% sur 20 ans (source www.super-taux.com). Alors, jusqu’à quand attendre avant de franchir le pas ? Les taux vont-ils baisser chaque mois continuellement ? Quelques pistes d’éclaircissement.

Les taux ne baisseront pas indéfiniment

Premier point important : les baisses successives connues ces derniers mois sont exceptionnelles. Cela ne pourra pas durer éternellement et nous approchons d’après les experts des taux les plus bas possible. Certes il est probable que la baisse se poursuivre légèrement en 2015, mais il est difficilement possible qu’elle soit aussi significative qu’en 2015.

En cas de problème : la renégociation de prêt

Quand bien même les taux continueraient à baisser après après l’octroi de votre prêt, vous aurez toujours la possibilité de renégocier ce prêt. C’est possible si la différence avec votre taux initial est supérieure à 1%. Ainsi, si vous souscrivez aujourd’hui un prêt immobilier à 2.20% sur 20 ans (à taux fixe évidemment), et que le taux en janvier 2016 atteignent 1.20%, vous pourrez renégocier votre prêt.

Le taux n’est pas le seul critère de décision

Enfin, précisons-le encore, le taux de votre prêt n’est pas le seul élément à prendre en compte dans la décision d’acheter. D’autres éléments au moins aussi importants comme les prix sur le marché visé, ou votre situation personnelle doivent entrer en compte dans votre choix.
En conclusion, il est impossible d’emprunter au taux le plus bas possible sur une période donnée. Il faut donc prioriser les autres critères pour se lancer, et simplement profiter de la tendance globale à la baisse des taux.

B.P. / BazikPress © jerome DELAHAYE – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée