votre partenaire immobilier depuis 1962
24 Jan

Quels travaux puis-je réaliser dans ma location à Toulon ?

Vous venez d’emménager dans un appartement en location à Toulon. Et il vous plaît. En centre-ville, à proximité des commerces. Il est bien agencé, il a le nombre de pièces que vous souhaitiez. Bref, tout va bien. Excepté deux ou trois petites choses que vous aimeriez améliorer : les murs ont besoin d’un coup de peinture, la salle de bains d’une nouvelle cabine de douche… Mais avez-vous le droit de faire des travaux dans votre location à Toulon ? C’est ça, la question ! Éléments de réponse :

Vous avez la jouissance de votre logement

Vous êtes chez vous, sous certaines conditions ! Vous pouvez effectuer, sans avoir besoin de l’autorisation du propriétaire, de petits travaux : réaliser des petits aménagements, ajouter des équipements facilement démontables, du moment qu’il n’y a pas de transformation de l’appartement. Vous avez donc le droit de remplacer la moquette ou le papier peint, de percer des trous pour fixer des meubles ou des tableaux si vous les rebouchez en partant. Le propriétaire ne peut pas s’y opposer ni exiger la remise en état des lieux à la fin du bail. Petit bémol : si vous avez peint les murs en violet, avec des fleurs roses, mieux vaut repasser une couche de blanc. Dans le cas contraire, votre propriétaire sera en droit de déduire de votre dépôt de garantie les frais engendrés par la remise en état des lieux. Et vous avez aussi d’autres devoirs : à vous de refaire une clé perdue, de remplacer une vitre cassée, de changer un flexible de douche…

Sollicitez une autorisation écrite pour les gros travaux

En revanche, si vous voulez engager des gros travaux, c’est-à-dire des travaux qui transforment la location, vous devez solliciter une autorisation écrite de votre propriétaire. Abattre une cloison, supprimer une cheminée, ajouter une ouverture…, sont considérés comme des gros travaux. Si vous vous en dispensez, il pourra, à la fin du contrat de location, conserver le bénéfice des nouvelles installations sans vous les rembourser ou exiger une remise en état des lieux à vos frais. Alors, attention à ce que vous faites dans votre location à Toulon !

O.D. / Bazikpress © Vlassenko Oksana – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée